L’actualité de votre assurance

Etre bien armé pour lutter contre une catastrophe naturelle

L’été est la saison propice aux orages et aux tempêtes.  L’eau de pluie tombe en grande quantité en peu de temps et ne sait pas pénétrer dans les sols secs.  L’eau ruisselle et occasionne souvent beaucoup de dégâts au niveau des habitations, des voitures, des jardins, … 

Le changement climatique renforce la fréquence et la violence des tempêtes qui sont de plus en plus souvent qualifiées de catastrophe naturelle. Elles sont assorties d’orages avec des éclairs et du tonnerre mais aussi de la grêle et parfois des tornades.

Se prémunir au mieux des dégâts occasionnés par un phénomène météorologique violent ?

En règle générale, veillez à vérifier et entretenir les gouttières des toitures ; les citernes et les canalisations.  Contrôlez qu’aucun élément ne soit détaché de la façade ou du toit de votre habitation.   Si les avaloirs et les égouts proches de votre habitation sont bouchés, prévenez l’administration communale pour que le service travaux vienne déboucher ceux-ci. 

Bien évidemment, il y a quelques mesures de précautions à prendre lorsqu’une tempête est annoncée.

  • Fermez les portes et fenêtres de l’habitation mais aussi de la voiture
  • Mettez à l’abri tout ce qui est à l’extérieur et qui peut être transporté à l’intérieur : meubles de jardin, outils de jardinage, pots de fleurs, échelles, jeux d’enfants, …  
  • Si vous disposez d’une cave ou d’un parking sous-terrain, placez vos affaires en hauteur pour qu’elles ne soient pas au sol.  
  • Garez votre véhicule si possible dans votre garage ou dans un endroit protégé loin d’un arbre ou d’un carport. 

Pendant la tempête, 

  • Vérifiez régulièrement la montée des eaux dans la cave ou le parking sous-terrain et si nécessaire, écopez avec des seaux. 
  • Maintenez le contact avec votre famille et vos voisins
  • Suivez les informations communiquées par les médias ainsi que les prévisions météo de l’IRM

Après la tempête, 

Si votre habitation ou votre véhicule a subi des dégâts, voici une procédure qui va vous aider à gérer la situation.

  • Prévenez votre courtier en assurances et faites une déclaration de sinistre
  • Prenez des photos et dressez un inventaire des dommages subis
  • Prenez les mesures nécessaires pour éviter toute aggravation des dégâts
  • Constituez un dossier complet comprenant les photos des dégâts ; les factures, preuves d’achats, certificats de garantie des biens endommagés et des devis portant sur les réparations des biens endommagés.
  • Communiquez ce dossier le plus complet possible à votre courtier

Ne perdez pas de vue que vous pouvez faire appel aux pompiers pour toutes mesures urgentes, telles que l’abattage d’un arbre qui menace de tomber sur votre habitation ou celle d’un voisin ; la sécurisation de votre toiture partiellement voire totalement envolée ou qui menace de s’effondrer ; etc…

Votre courtier en assurances est à vos côtés pour vous aider à solutionner au plus vite la situation difficile que vous vivez.  L’assurance habitation AXA couvre les dégâts occasionnés par une tempête et par la foudre. Mais vous êtes également assuré pour le contenu de vos réfrigérateur et congélateur en cas de décongélation à la suite d’une coupure de courant de 12h00 ; assuré aussi pour les dégâts des eaux dans les bâtiments et les infiltrations d’eau par les terrasses et balcons.

Vous désirez nous rencontrer pour nous confier la gestion de votre portefeuille d’assurances ?     Appelez-nous au 087/ 44 55 56 ou écrivez-nous : Noblué assurances | Contact (assurances-noblue.be)