Service particulier

Assurance mobilité

Assurance auto

L’intérêt de la population pour les voitures reste élevé en Belgique. Un chiffre en constante augmentation !

Un nombre élevé de voitures en circulation rend les accidents et les pannes inévitables. Ceux-ci étant fréquents et pouvant atteindre des sommes astronomiques en cas d’importants dommages corporels, la loi impose à tout automobiliste de souscrire une assurance responsabilité civile pour assurer une indemnisation simple, complète et rapide à la victime.

L’assurance auto a donc un grand rôle à jouer.

La responsabilité civile auto est une assurance obligatoire pour tout type de véhicule motorisé circulant sur la voie publique ou sur un terrain ouvert au public.

La RC auto a pour but d’indemniser les dommages matériels et corporels causés à autrui. Attention ! Cette assurance ne prendra pas en charge les dégâts matériels de votre véhicule et les dégâts corporels du conducteur.

Votre voiture flambant neuve vous attend en showroom ? Avant de prendre la route, vous devez souscrire l’assurance obligatoire responsabilité civile.

Mais si par malheur, vous provoquiez un accident, on vous volait votre véhicule ou que votre carrosserie était criblée de grêlons, ce serait une catastrophe financière. Votre voiture neuve, serait déjà endommagée et votre assurance responsabilité civile ne pourrait rien arranger à cela.

Avec une couverture omnium, les dégâts à votre véhicule sont assurés, même lorsque vous êtes en tort.

Il existe 2 types d’omnium : La « petite » omnium et la « grosse » omnium.

Que couvre la « petite » Omnium ?

En général, une « petite » Omnium vous protège contre les dégâts causés par :

  • L’incendie

  • Les bris de vitrage

  • Les collisions avec des animaux

  • Le vol

  • Les inondations, la grêle, les tempêtes

Que couvre la « grande » Omnium ?

Outre les couvertures de la « petite » omnium, La « grosse » Omnium vous couvre en cas de :

  • Dégâts à votre véhicule causés par votre fait (or exclusions).

Lorsque vous êtes responsable d’un accident et que vous êtes le conducteur du véhicule, les dommages matériels et corporels occasionnés aux victimes seront indemnisés par votre assurance obligatoire responsabilité civile.

Attention ! Elle ne prend pas en charge vos propres blessures.

Avec la garantie « sécurité du conducteur », vous couvrez ces dommages corporels.

Que couvre la garantie « sécurité du conducteur » ?

La garantie « sécurité du conducteur » peut couvrir :

  • Les frais médicaux et d’hospitalisation ;

  • Le décès ;

  • Une incapacité de travail.

Les garanties peuvent varier en fonction des contrats, chaque assureur étant libre de déterminer le contenu de cette garantie.

Pour plus d'informations, veuillez consulter la page protection juridique

Assurance moto

L’intérêt de la population pour les motos reste assez important en Belgique. Un chiffre en constante augmentation !

Les motards affrontent chaque jour de nombreux dangers sur nos routes saturées et dégradées. Il est donc impératif de se munir d’une protection complète.

La responsabilité civile est une assurance obligatoire pour tout type de véhicule motorisé circulant sur la voie publique ou sur un terrain ouvert au public.

La responsabilité civile moto a pour but d’indemniser les dommages matériels et corporels causé à autrui. Attention ! Cette assurance ne prendra pas en charge les dégâts matériels de la moto et les dégâts corporels du pilote.

Votre moto flambant neuve vous attend en showroom ? Avant de prendre la route, vous devez souscrire l’assurance obligatoire responsabilité civile.

Mais si par malheur, vous provoquiez un accident, on vous volait votre moto ou que votre carrosserie était criblée de grêlons, ce serait une grosse perte financière.

Votre moto neuve, serait déjà endommagée et votre assurance responsabilité civile ne pourrait rien arranger à cela.

Avec une couverture omnium, les dégâts à votre moto sont assurés, même lorsque vous êtes en tort.

Il existe 2 types d’omnium : La « petite omnium » et la « grosse » omnium :

Que couvre la « petite » Omnium ?

En général, une « petite » Omnium vous protège dans les cas suivants :

  • Incendie ;

  • Bris de vitrage ;

  • Collisions avec des animaux ;

  • Vol ;

  • Inondations, grêle, tempêtes.

Que couvre la « grande » Omnium ?

Outre les couvertures comprises dans la « petite » Omnium, la « grande » Omnium vous

couvre en cas de :

  • Dégâts à votre moto causés par vos faits.

Assurance vélo

Le vélo ressemble de moins en moins au simple deux-roues d’antan : vélos électriques, bi porteurs entièrement équipés, modèles rétro coûteux, …

Toutes ces nouveautés ont une chose en commun : elles coûtent souvent bien plus chères qu’un simple vélo. Si vous possédez l’un de ces modèles, une assurance vélo peut s’avérer utile.

Lorsque vous roulez à vélo vous pouvez également causer un accident.

Dans ce cas vous devrez intervenir dans la réparation des dommages entrainés. Les dommages causés sur la voie publique en tant que piéton ou cycliste sont couverts par une assurance que vous avez probablement souscrit pour d’autres raisons : la « R.C. familiale » (Responsabilité civile familiale).

Il existe 2 sortes d’assurance qui vous permette de couvrir votre vélo selon vos envies. Celles-ci sont les suivantes :

L’assurance vélo normale

Une assurance vélo normale a pour but de vous couvrir contre le vol, ou la perte totale suite à un vol. L’assurance vous versera un montant vous permettant d’acheter un vélo comparable. Généralement, les dégâts causés à votre vélo suite à un vol sont également couverts.

L’assurance omnium vélo

L’omnium vélo ne couvre pas uniquement le vol. Elle prendra également en charge les dégâts à votre vélo suite à un accident ou chute. Sachez toutefois que certaines compagnies d’assurances vous proposent des solutions adaptées à vos besoins/envies.

Pour plus d'informations, veuillez consulter la page protection juridique

Assurance motor-Home

Les ventes de motor-homes ne cessent d’augmenter depuis quelques années. Et pour cause une augmentation de l’intérêt de la population pour ce genre d’engin.

Un sentiment de liberté et de proximité avec la nature sont au rendez-vous au volant de ces véhicules de loisir.

Mais conduire un engin pouvant dépasser les 3.5 tonnes nécessite non seulement une bonne préparation, mais également une protection adaptée.

La responsabilité civile motor-home est une assurance obligatoire pour tout type de véhicule motorisé circulant sur la voie publique ou sur un terrain ouvert au public.

La « R.C. » motor-home a pour but d’indemniser les dommages matériels et corporels causé à autrui ainsi qu’aux usagers faibles (passagers, piéton, cycliste, cavalier, etc.). Avec cette assurance, peu importe la cause du dommage causé, celui-ci sera indemnisé.

Il faut bien comprendre que cette assurance ne prendra pas en charge les dégâts matériels et corporels du conducteur. 

Vous venez de recevoir votre tout nouveau motor-home ?

Avant de prendre la route, vous allez souscrire une assurance responsabilité civile.

Mais si demain, vous provoquiez un accident, qu’on vous volait votre motor-home ou que votre carrosserie était criblée de grêlons, ce serait une grosse perte financière. Votre motor-home il y a quelques heures neuf, serait abîmé. Et votre assurance « R.C. » ne pourrait rien arranger à cela.

Lorsque vous êtes responsable d’un accident et que vous êtes le conducteur du véhicule, les dommages matériels et corporels occasionnés aux victimes seront indemnisés par votre assurance obligatoire responsabilité civile. Attention ! Elle ne prend pas en charge vos propres blessures.

Avec la garantie « sécurité du conducteur », vous couvrez ces dommages corporels.

Que couvre la garantie « sécurité du conducteur » ?

La garantie « sécurité du conducteur » peut couvrir :

  • Les frais médicaux et d’hospitalisation ;

  • Le décès ;

  • Une incapacité de travail.

Les garanties peuvent varier en fonction des contrats, chaque assureur étant libre de déterminer le contenu de cette garantie.

Pour plus d'informations, veuillez consulter la page protection juridique