Service particulier

Pension

Épargne pension

Concernant les assurances vies, il est primordial de se constituer une épargne. En Belgique, il existe une épargne légale mais celle-ci est assez faible. Le souscripteur est le bénéficiaire en cas de vie mais si un évènement tragique arrivait à l’un des deux, le bénéficiaire serait le conjoint survivant, les enfants ou héritiers légaux.

Cette assurance va permettre le versement d’un capital en cas de vie à l’âge terme du contrat. C’est-à-dire quand le souscripteur atteint l’âge de 65 ans. Dans l’épargne pension, il est également possible d’ajouter des garanties complémentaires, comme une garantie décès, un remboursement de prime en cas d’invalidité ou encore un remboursement de prime en cas de perte d’emploi.

Chacun sera frappé d’une taxe de 8% sur son capital « fictif » de fin de contrat étant donné que les contrats ont été souscrits avant qu’ils atteignent l’âge de 55 ans. Cette taxe sera prélevée à leur soixantième anniversaire. Il est possible de racheter le capital avant l’âge de 60 ans mais le taux d’imposition sera alors plus élevé. Par contre, lors d’une souscription après l’âge de 55 ans, l’imposition se fait sur la dixième année du contrat.

L’État veut vous encourager à épargner vous-même pour votre pension. Pour ce faire, il offre des avantages fiscaux sur l’épargne-pension. Mais quelles sont les conditions requises pour bénéficier d’une réduction d’impôts ? Et que se passe-t-il lorsque vous atteignez 60 ans ?

Avez-vous droit à une réduction d’impôt ?

Si vous placez de l’argent dans un fonds d’épargne-pension ou dans une assurance épargne-pension, vous pouvez en indiquer le montant dans votre déclaration fiscale (dans un couple, code 1361 pour un homme et code 2361 pour une femme).

Le fisc vous offre alors un avantage fiscal allant de 25 à 30% sur ces montants.

Mais, évidemment, à certaines conditions :

  • Vous devez avoir au moins 18 ans, mais pas plus de 65 ;
  • La déduction fiscale ne vaut que si vous épargnez pendant au moins 10 ans. Commencez donc avant votre 55ème anniversaire ;
  • Vous ne pouvez introduire dans votre déclaration d’impôts qu’une seule forme d’épargne-pension ;
  • Épargnez jusqu'à 990 euros par an avec 30 % d’avantage fiscal. Exemple : si vous épargnez 990 euros, votre avantage fiscal s’élève à 297 euros. Ou épargnez jusqu'à 1.270 euros par an avec 25 % d’avantage fiscal. Exemple : si vous épargnez 1.270 euros, votre avantage fiscal s’élève à 317,5 euros.
  • Si vous cohabitez ou êtes mariés, vous pouvez profiter tous les deux de la déduction fiscale pour le montant maximum (990 euros). Vous devez alors disposer chacun d’un compte d’épargne-pension ou d’une assurance épargne-pension ;
  • Si vous payez peu ou pas d’impôts, vous tirerez peu ou pas d’avantages fiscaux de l’épargne-pension ; il y a en effet dans ce cas peu d’impôts dont vous pouvez déduire votre avantage fiscal.

Épargne long terme

L’épargne à long terme s’effectue par le biais d’une assurance de la branche 21 (également appelée assurance-épargne). Il s’agit d’un produit d’épargne à moyen ou long terme sous forme de contrat d’assurance-vie. Cette assurance offre généralement une assurance pour votre épargne.

Cette assurance vous permet de bénéficier d’une fiscalité intéressante.

Attention, le montant maximal de l’épargne que vous pouvez déduire fiscalement dépend de vos revenus. Contactez nous pour calculer le montant optimal du versement année par année, afin d’être certain de votre fait.

Les conjoints qui effectuent une déclaration fiscale commune peuvent chacun souscrire un contrat d’assurance, verser des primes et bénéficier d’une réduction fiscale.